• Le yaoi,tout un débat ! -

    Salut ! je suis Harumi Fuyuka,et pour ceux qui ne le savent pas encore,je suis une grande fan de mangas ! (mais je crois que ca se voit ^^") Enfin bref ! dans un précédant article sur les différents genre de mangas,j'ai dis que j'allais faire un article sur quelques-uns d'entre eux.Donc,voila pour vous un article sur le yaoi.                                    Le yaoi,ce'est une catégorie de manga basées sur les romances homosexuelles masculines.Donc,la je vais vous dire un peu le principe du yaoi.

    Pour commencer,il faut savoir qu'en général,le yaoi comporte deux genre de protagonistes : le seme,et le uke. Le seme,c'est le personnage qui est le plus grand,le plus fort des deux ; a l'inverse,le uke,c'est le plus petit et plus fragile.Bon,je dis <,en général>> parce que je suis pas tout a fait d'accord sur cette théorie. Il y a pleins de yaoi ou les deux personnages de l'intrigue sont égaux ,comme dans par exemple :

     

    Seven days : 

    Le yaoi,tout un debat ! -

    ou You & Me,etc... 

    Le yaoi,tout un debat ! -

     

    Bref,dans un yaoi l'histoire suit toujours un plus ou moins même fil rouge ; attention,je dis pas que c'est toujours la même chose (comme diraient environs TOUS LES MECS DU MONDES),mais il y a souvent le même shema : y'a deux garçons (soit étudiants soit adultes),et il y en a un des deux qui aime l'autre en secret.soit l'autre personnage l'aime également mais n'ose pas non plus le lui dire,soit il ne l'aime pas,et il est hétéro.Voila.Apres,je dis pas que c'est toujours pareil,mais ça suit souvent ce shema.Mais malgré tout, un yaoi  sera toujours unique.

    Voila ! maintenant que je vous ai explique le principe,je vais vous présenter les plus connus :

     

    Junjo Romantica 

    Le yaoi,tout un debat ! -

    Le succès de ce manga ne s'explique pas seulement de part ses scènes explicites (publique averti,je prévient),mais aussi parce que c'est un yaoi plutôt beau,et l'histoire suit vraiment un fils rouge (on suit d’ailleurs plusieurs histoires différentes en même temps ).Certaine personnes  disent que c'est degueu,parce que les deux perso sont pas du même age,mais la différence n'est pas tant immense (c'est pas boku no pico non plus !) perso,j'ai pas énormément aimer,(j'ai trouvé ça un peux sado-maso),mais je peux comprendre son succès et sa célébrité.

     

    Gakuen Heaven 

    Le yaoi,tout un debat ! -

    Je ne l'ai pas lu,alors je vais pas vraiment pouvoir vous dire mon avis,mais a la base,Gakuen Heaven est un visual novel,avec du hentai vers la fin,il me semble.Un yaoi qui a fait le boom des yaois. Mais,bon,il parait qu'il y a pas mal de scènes explicites,alors c'est pas pour moi !

     

    Le labyrinthe des                                                                   sentiments   

    Le yaoi,tout un debat ! -

    idem,mais en tout cas,je sais que les yaois de chez Taifu Comic ont beaucoup de succès !Ja'i pu voir des extrait,et s'il y a un point positif sur ce yaoi,ce sont les dessins.dessins. très beaux !

     

      Le yaoi,tout un debat ! -

     Tres très beau.vraiment.Ce qui est marrant avec celui la.c'est qu'on dirai un peu un scénario de shojo.Bon,après,le yaoi reprend le dessus,mais c'est vraiment pas mal comme histoire.Les perso sont plutôt bien exploites (avec l'idole un peu capricieuse qui veut pas s'avouer qu'il est gay),et j'aime vraiment le dessins.(On sait,tu l'a déjà dis,gros boulet)

     

     

     

    Voila,maintenant,je vais vous parler un peu du pourquoi du comment : 

    QU'EST-CE QUI FAIT LE SUCCÈS D'UN YAOI ?

     

    Contrairement a ce qu'on peux croire,la raison qui fait le succès d'un yaoi est assez simple.(Oui,j'ai l'intention de détruire les débats des mecs sur le yaois dans les forums sur les mangas ! et oui ) En faite,le plus souvent (comme d'hab' je met pas de generalite,hein ! ) une fille qui lis des yaois lis aussi des shojos.Ce qui la fait rever,c'est l'amour rare.Dans un shojo,il y a très souvent une jolie fille,qui est amoureuse du beau mec.Il finissent souvent ensemble.Dans ce genre d'histoire,la fille est amoureuse du mec populaire.Le mec,est souvent,deja sortie avec d'autres nanas avant elle ; Ce qui fait que le mec est habitue a sortir avec des filles,parce que dans ce genre d'histoire,c'est normal.Dans un yaoi,la relation entre deux gars est souvent secrète,taboue. Vous comprenez pas ? ben c'est très simple : si le gars en question est deja sortie avec pleins d'autres filles avant le perso principal (une fille) ,alors même s'il l'aime,il peut très bien en aimer une autre.Dans un yaoi,le fait qu'une relation homosexuelle soit taboue rend cet amour plus rare,plus précieux. Et justement,ce qui fait rêver une fan de shojo,c'est l'amour rare,donc c'est une possibilité .Apres,tout le monde a ses raisons,mais je pense que cette raison est valable pour pas mal de liseuses de yaois (dont moi ! #>_<#) 

    Mais... après tout...n'est-ce pas tellement attendrissant que de voir des garçons qui s'aiment ?

    Le yaoi,tout un debat ! -

     

    Donc,il y a toujours le yaoi se déclinant sous plusieurs forme.Le yaoi,par définition est un manga traitant d’homosexualité masculine,et donc,je vais pas vous le cacher,il y a souvent du sexe.MAIS pas toujours.C'est,donc la qu'on comprend qu'il y a plusieurs formes de yaoi. ATTENTION ! il ne faut pas confondre yaoi et shonen-ai. Le shonen-ai part du même principe que yaoi mais les scènes ero sont en très petites quantités et elles sont non-explicites.Apres il y a le bara ; c'est le total contraire du shonen-ai.Ca part également du même principe que le yaoi mais avec le cran au dessus.

     

    Maintenant,je vais vous faire un top personnel de mes yaois ou shonens-ai préférés.(même si je ne les ai pas tous terminés)

     

    1.NO.6

    Le yaoi,tout un debat !

     Un monde post-apocalyptique, un héros qui sais bien que cette ville quasi-parfaite n'est qu'illusion,No.06 est un shonen-ai a la fois réaliste et fantastique qui (étonnamment) peut plaire autant aux filles qu'aux garçons.

     

    2.Seven Days

       Le yaoi,tout un débat ! -

    Un scenario et des dessins tout en douceur ! Ce Shonen-ai est de loin dans mes préférés tant il est émouvant, les persos attachants et l'écriture poétique.Une très jolie histoire que je trouve un peu trop courte

     

    3.Hana no mizo shiru 

        Le yaoi,tout un debat !

    Ce Yaoi blue est le premier BL que j'ai lu de ma vie, et j'en suis extrêmement fière. Doux,et assez triste par moment, cette courte série en trois tomes a su me charmer avec sa simplicité, et sa SEULE ET UNIQUE scène ero, que j'ai au début trouvé choquante, ne collant pas avec le reste, mais finalement,assez douce et romantique.En bref, a lire absolument.

     

    4.Sekaiichi Hatsukoi 

         Le yaoi,tout un débat ! -

    N'ayant PAS DU TOUT aimé Junjo Ramantica, pour moi les chances  d'apprécier un manga de Shungiku Nakamura était proche de 0 ; pourtant, j'ai vraiment aimé Sekaiichi Hatsukoi.J'ai trouvé l oeuvre belle, attendrissante, et drôle  également ! Les personnages sont tous intéressant et bien développés grâces aux nombreux flash-back qu'on retrouve au long de l'histoire.Super Yaoi qui vous procurera une bonne dose de Doki-Doki ! Juste une remarque, je n'ai vu que l'anime, alors je ne peut pas vous dire ce que je pense du manga. 

    5.Only the Ring finger knows

    Le yaoi,tout un débat ! -

     Assez classique, il faut le dire mais tout de même efficace. fujii, le personnage principale est un jeune lycéen naif et attachant. les dessins sont migion, ainsi que les scenes de baisers, que j'ai A-DO-RÉ !!!! note spéciale pour le bonus de fin, méga kawaii ; j'ai fait une émoragie externe #* v *#

     

     

    Je ferais surement des articles spéciaux pour  les présenter ;)

     

    Bon voila,c'est fini !!! j'ai mis pas mal de temps a faire cet article alors soyez indulgents ! et n'oubliez pas qu'il ne faut pas être homophobe et que chacun a le droit d'aimer qui il veut. Sur ceux,Vive le yaoi !

     

    Harumi Fuyuka 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :